Terre d’Essences

Changing the world, one site at a time…

FORMATION


Cette formation très complète, à double volet, associe l’enseignement de l’art du massage et du toucher sensible à une formation en aromathérapie qui intègre à la fois la dimension corporelle, psycho-émotionnelle et énergétique des huiles essentielles.

Elle s’adresse aussi bien aux professionnels du massage souhaitant élargir leur connaissances et compétences pour donner une dimension plus profonde à leur travail ainsi qu’à toute personne passionnée par le toucher, souhaitant se reconvertir et – ou se former à ce beau métier.


L’AROMA-MASSAGE VIVANT DES SEPT PROFONDEURS


En effet, le corps humain est un organisme à la fois magique et complexe. Composé de multiples éléments, ces derniers se distinguent entre eux par leur texture, consistance, densité, énergie et leur fonction.
De la surface vers la profondeur, vous allez apprendre à approcher, toucher et à masser les multiples strates du « mille-feuille » que représente notre corps humain. En partant du corps éthérique, de la surface de la peau et en passant par le système nerveux, vous allez progressivement cheminer vers les muscles à la consistance plus volumineuse et dense, contacter les fluides, l’irrigation sanguine et lymphatique avant d’avancer encore plus en profondeur vers les organes et le squelette, notre structure solide de soutien. Chaque tissu nécessite une approche, une écoute et un toucher particulier dont il faut tenir compte.
• Apprendre à écouter le corps de l’autre avec la sensibilité du « bout de vos doigts » (de l’allemand : Fingerspitzengefühl)
• adapter votre massage en alternant des touchers tantôt doux et subtils, tantôt affirmés, fluidifiants, énergisants, rassurants...
• La lecture des planches anatomiques vous permettra de mieux visualiser et comprendre le corps humain et son fonctionnement afin que vos gestes soient précis, adéquats et professionnels.
• De nombreux exercices tactiles et sensoriels vous aideront progressivement à discerner les besoins et zones de souffrance du corps de la personne. Cette lecture corporelle vous permettra d’adapter votre massage à chaque personne et ses besoins spécifiques.
• Une place sera également réservée à la créativité intuitive qui donnera une touche très personnelle à votre massage, le transformant en une expérience unique à la fois pour le masseur et pour la personne massée

L’AROMATHERAPIE DES PROFONDEURS


• Exploration olfactive, sensorielle et psycho-énergétique des huiles essentielles
• Apprentissage des vertus des huiles essentielles sur le plan corporel, psycho-émotionnel et énergétique
Cet apprentissage se fera par thème (peau, système nerveux, circulation sanguine et lymphatique, organes, structure osseuse, les émotions…) pour vous aider à faire ensuite un choix judicieux en accord avec votre massage et les besoins de la personne.
• Etude de différentes synergies, dosage, modes d’emploi


CONTENU DE LA FORMATION


I. LA GESTALT - LA FORME

Le toucher englobant, reconnaissant, qui épouse la forme spécifique du corps dans son anatomie - physiologie

II. LA PEAU
Le toucher éthérique – le toucher effleuré
Le toucher cutané : épiderme – derme –hypoderme


III. LES MUSCLES
Le toucher plein - consistant, dynamique, élastique et musculaire.


IV. LES LIQUIDES —> SANG - LYMPHE
Le toucher liquidien dynamique fortifiant (sang)
Le toucher liquidien aquatique relaxant (lymphe)

V. LES ORGANES
Le toucher organique en adéquation avec l’énergie spécifique de chaque organe

VI. LE SQUELETTE - LES ARTICULATIONS
Le toucher des fascias - membranes osseuses

VII. LE SYSTEME NERVEUX
Le toucher du système nerveux :
- Mouvements subtils et étirés pour libérer les tensions accumulées le long des trajets du système nerveux
- Mouvements plus dynamiques pour dégager la tension nerveuse de surface

Vous apprendrez à sentir, à ressentir et distinguer la qualité spécifique de chaque toucher, la qualité physique, énergétique de chaque partie du corps et de ses différents éléments et tissus dont il est composé.
Ceci nécessite une préparation corporelle et personnelle au préalable. Ainsi des jeux et des exercices spécifiques d’éveil sensoriel et tactile vous seront proposés afin d’affiner vos perceptions et d’augmenter la vibration de vos mains et de votre être en général. Avant chaque pratique vous apprendrez à délier votre corps et à être plus disponible dans votre esprit afin de préparer, d’abord en vous-même, le bien-être que vous souhaitez par la suite transmettre à l’autre.



LES OUTILS


PLANCHES ANATOMIQUES
Apprentissage des bases anatomiques et physiologiques avec des supports visuels


PRÉPARATION CORPORELLE & SENSORIELLE

Exercices corporels :
  • relaxation, respiration, étirements, assouplissement...

Exercices sensoriels, exercices du toucher
  • éveil sensoriel tactile, cutané, vibratoire
  • éveil sensoriel général, visualisation, diriger son attention - intention vers ...s’imprégner, écouter, se laisser guider, relâcher la volonté,
  • massage et automassage


APPRENTISSAGE DE DIFFERENTES TECHNIQUES DE MASSAGE
Exercices d’écoute, d’observation et d’analyse corporelle, apprentissage de différentes qualités de toucher


LES HUILES ESSENTIELLES
A chaque module sera associée une huile de massage aromatique spécifique contenant une synergie d’huiles essentielles choisie en fonction du thème abordé.


LE STAGE RESIDENTIEL D’INTEGRATION DE L’AROMA- MASSAGE VIVANT DES SEPT PROFONDEURS



Le stage résidentiel qui clôturera cette formation aura pour objet :
  • d’intégrer les différentes techniques et qualités de toucher apprises lors des différents modules et de les relier entre elles dans un massage unifiant, vibrant et vivant
  • de définir les besoins principaux du massé;
  • à quel(s) niveau(x) se situe(ent) le/les point(s) le(s) plus faible(s)
  • comment trouver des ouvertures qui favorisent le lâcher-prise
  • enfin nous aborderons le sujet de la créativité.

En utilisant votre ressenti, votre intuition, les images - mots - couleurs etc. qui surgiront spontanément au contact avec l’autre, vous le guiderez et l’aiderez à reconnaître, à ressentir son corps de manière concrète « du dedans », peut alors émerger la joie de se sentir à nouveau vivant et vibrant.


Le prochain cycle de formation de l’Aroma-Massage Vivant des sept profondeurs, comprenant 9 WE et une semaine de 5 jours en stage résidentiel, débute en octobre 2016.

Dates:
15 et 16 octobre / 19 et 20 novembre /10 et 11 décembre 2016
14 et15 janvier / 11 et 12 février / 11 et 12 mars / 1 et 2 avril / 13 et 14 mai / 10 et 11juin + 5 jours en stage résidentiel du 12 au 16 juillet 2017


Lieu : Cabinet Terre d’Essences – Grenoble
Stage résidentiel : Rhone-Alpes

Coût de la formation : 3250€ (payable en plusieurs fois)
Comprenant l’enseignement pédagogique, le polycopié et les produits et huiles essentielles fournis lors de la formation.
Stacks Image 1947